Lycée des Métiers de l'Aérien Aristide Briand
Lycée des Métiers de l'AérienAristide Briand

Baccalauréat Professionnel ELEC

(Electrotechnique, Energie, Equipements Communiquant)

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

Habitat / tertiaire : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

Industriel : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).

Source: ONISEPTV

Source: ONISEP-TV



Nature du travail

Lecture de plans

Le chef de chantier étudie d'abord les plans et les schémas de l'installation électrique à réaliser. Puis, il repère sur le terrain le tracé des lignes de câbles et l'emplacement des futurs équipements (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques, etc.). Éventuellement, il propose de modifier les plans afin d'améliorer l'installation.

Préparation du travail

En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs, il établit les méthodes de travail des équipes de montage (suite des opérations à effectuer, techniques d'assemblage à mettre en oeuvre...).

Suivi du chantier

Le chef de chantier contribue au bon déroulement du chantier. Il veille à la livraison des approvisionnements (matériels électriques, outillages...). Il suit le travail des équipes et l'avancement des travaux (pose des câbles, mise en place et raccordement des matériels). S'il constate une dérive ou un retard, il procède aux ajustements nécessaires (révision du planning, personnel supplémentaire...).

Conseil et vérification

Animateur, il apporte conseils et assistance technique aux installateurs. En fin de chantier, il participe aux opérations de mise en service : vérification de la qualité de l'installation avec l'aide d'un organisme de contrôle agréé. Il peut également donner aux utilisateurs diverses consignes d'exploitation.

Compétences requises

Technicité, résistance physique

De solides compétences en automatismes industriels et en domotique (confort et sécurité des bâtiments) sont de plus en plus souvent demandées.

Le professionnel doit être doté des qualités physiques et psychologiques nécessaires pour travailler sur les chantiers (résistance aux intempéries, absence de vertige...).

Rigueur, aptitude au management

Le chef de chantier doit faire preuve de capacités de synthèse (pour analyser les plans), de talents d'organisateur (pour coordonner les interventions des équipes) et d'un grand sens des responsabilités (pour assurer la sécurité du personnel et des clients). Enfin, l'aptitude au management et aux relations humaines constitue un atout indispensable.

 

120 avenue Aristide Briand

93150 Le Blanc Mesnil

ce.0930831y@ac-creteil.fr 

Tél: 01 48 67 12 13

ACCES A L' ENT DU LYCEE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lycee Aristide Briand