Lycée des Métiers de l'Aérien Aristide Briand
Lycée des Métiers de l'AérienAristide Briand

Baccalauréat Professionnel MSC

(Mécanicien Système Cellule)

Le titulaire de ce bac pro participe à l'entretien, à la réparation ou à la construction des aéronefs. Il travaille en autonomie, sous le contrôle d'un encadrement technique. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes. Il dépose, démonte, répare, remonte, repose, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.

Ce technicien peut exercer son activité en atelier, en hangar ou sur piste, dans une entreprise de construction d'aéronefs ou dans une entreprise exploitante.

Le diplômé de l'option cellule intervient sur les pièces de structure, sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques de l'appareil, et sur les commandes de contrôle.

Source: ONISEP-TV

Nature du travail

Objectif : zéro panne

Garant de la sécurité des passagers, le mécanicien joue un triple rôle : contrôler, diagnostiquer et réparer pour atteindre le degré zéro panne.Pour cela, il possède des compétences diversifiées avec des spécialisations : en cellule, moteur, électricité, sur les turbopropulseurs et les équipements électriques, sur les instruments de bord, sur la structure (enveloppe extérieure de l'avion)...

Sur les avions légers

Le plus souvent en aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète des 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures, depuis les circuits électriques et hydrauliques jusqu'au groupe autopropulseur.

Sur les avions de transport

Il assure la maintenance qui s'effectue à des échéances régulières, strictement réglementées. Cette maintenance s'étend des essais fonctionnels aux révisions générales. Au quotidien, lors des escales, il examine les parties fondamentales de l'appareil, assure le petit entretien, inspecte, mesure les performances...

Compétences requises

Sang-froid et maîtrise technique

La rigueur et le sens des responsabilités constituent des qualités indispensables dans l'exercice de ce métier. Un bon mécanicien doit être concentré sur sa mission, soigneux et méticuleux. Si le bouton rouge, signal indiquant un dysfonctionnement, s'allume dans la cabine d'un avion prêt à décoller, il doit réagir rapidement et avec sang-froid.

En formation permanente

Les montages mécaniques cèdent la place aux systèmes électroniques et électriques, et l'apparition des pièces en matériaux composites requiert de nouveaux spécialistes. Le mécanicien doit donc s'adapter à l'évolution des technologies et mettre ses connaissances à jour en permanence.

Qualités multiples

Par ailleurs, le mécanicien doit nécessairement maîtriser l'anglais pour comprendre la documentation technique mais aussi pouvoir envisager de travailler sur des sites à l'étranger. Il doit également avoir une bonne condition physique pour résister au bruit, aux intempéries sur les pistes...

Bac professionnel Aéronautique option MSC
BAC PRO MSC.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

 

120 avenue Aristide Briand

93150 Le Blanc Mesnil

ce.0930831y@ac-creteil.fr 

Tél: 01 48 67 12 13

ACCES A L' ENT DU LYCEE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lycee Aristide Briand