Lycée des Métiers de l'Aérien Aristide Briand
Lycée des Métiers de l'AérienAristide Briand

Baccalauréat Professionnel TAS

(Technicien AéroStructure)

Les bacheliers peuvent être accueillis par Air France, Airbus, Aertec, Airliner, Eurocopter, c'est à dire soit par des constructeurs et sous-traitants soit par des entreprises et ateliers de maintenance. Les mêmes entreprises embauchent les diplômés.

Ce bachelier professionnel acquiert une technicité pour intervenir sur les éléments structurels d'un avion qu'ils soient en matériaux composites ou en métaux allégés.

Il apprend à réaliser les mesures, les contrôles, à tester une pièce structurelle pour en garantir la qualité, effectuer une inspection ou déterminer le bon positionnement de l'élément par rapport à l'ensemble. Il s'initie à l'interprétation des résultats, à effectuer un diagnostic. Il est formé à assembler, monter, démonter, les éléments. Il planifie et réalise les opérations de réparation d'un élément ou de la partie endommagée. Son intervention peut nécessiter la fabrication de pièce de réparation ou la reconstruction d'élément de structure. Il applique les traitements de surface (peinture, métallisation, étanchéité). Ses procédures d'intervention se conforment à la réglementation garante de la sécurité des vols. Il apprend à lire et écrire l'anglais technique simplifié.

Source: ONISEPTV

Source: ONISEP-TV

Nature du travail

Vos interventions engagent la sécurité des personnes et des matériels : vous devez accorder une attention particulière à votre travail, sans masquer vos erreurs.

Vous êtes un spécialiste de l'assemblage, de la réparation et de la modification des structures des aéronefs. Vous exercez vos compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d'entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs. À partir d'un dossier de production et en autonomie, vous réalisez :
• les inspections et les évaluations des défauts de structures d'avion, la définition des réparations structurales complexes ou des éléments d'aéronef en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur ;
• les opérations de montage ou de modifications structurales complexes sur des éléments en
matériaux métalliques et/ou composites ;
• la fabrication de pièces chaudronnées et en matériaux composites.

 


Compétences requises

Métier nécessitant une bonne maîtrise duvocabulaire anglais technique et une granderigueur dans l’exécution des instructions définies et les contrôles. 

 

Autonomie et goût du travail en équipe.

 

Faculté d’adaptation aux évolutions technologiques. 



Bac professionnel Aérostructure
BAC PRO TAS.pdf
Document Adobe Acrobat [3.8 MB]

 

120 avenue Aristide Briand

93150 Le Blanc Mesnil

ce.0930831y@ac-creteil.fr 

Tél: 01 48 67 12 13

ACCES A L' ENT DU LYCEE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lycee Aristide Briand