Lycée des Métiers de l'Aérien Aristide Briand
Lycée des Métiers de l'AérienAristide Briand

Validation des Acquis des Expériences

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification professionnelle (diplôme ou titre à finalité professionnelle ou encore certificat de qualification professionnelle) sans nécessairement passer par une phase de formation, en s’appuyant sur l’expérience acquise au cours d’activités professionnelles notamment.

Schéma : voie d'accès à la certification (description ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

  • Ce que dit la loi

Depuis la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, il est possible d’accéder à une certification par la voie de la formation (initiale et / ou continue) ou par l’expérience :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l'article L. 335-6 du code de l'éducation. »

  • A qui s’adresse-t-elle ? Quelle expérience est prise en compte ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou des diplômes, dès lors qu’elle justifie (c'est-à-dire fournir les preuves) d’au moins 3 années (continues ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.

L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l'étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).

L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 3 ans exigée par la loi.
Attention : ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, sous statut d’apprentissage, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.
  • Que peut-on obtenir par la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’elle soit inscrite (ou réputée inscrite) au RNCP, le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes et les titres à finalité professionnelle, les certificats de qualification professionnelle.

Sont accessibles par la VAE :

- les diplômes et titre à finalité professionnelle délivrés par l’Etat (ministères en charge de l’Education nationale , de l’enseignement supérieur, de l’Agriculture, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales, de la Santé, de la Culture….),

- les certificats de qualification professionnelle ou CQP, certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles,

- ainsi que les titres, diplômes et certificats créés par des organismes privés, publics ou consulaires enregistrés au RNCP.

Les certifications obtenues par la VAE sont les mêmes que celles délivrées par la voie de la formation : le document remis ne mentionne pas la voie d’accès empruntée.
  • Qui valide ?

Le certificateur est l’autorité (institution ou organisme) qui crée et délivre un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. L’organisme valideur (ou « le valideur ») désigne l’organisme qui organise la session et effectue l’évaluation des candidats. Selon les cas, ces deux missions peuvent être, ou non, assurées par la même structure.

 

Pour toutes informations prendre contact avec le chef de travaux:

 

M.de CONCINI 01.48.67.21.75.

 


 

120 avenue Aristide Briand

93150 Le Blanc Mesnil

ce.0930831y@ac-creteil.fr 

Tél: 01 48 67 12 13

ACCES A L' ENT DU LYCEE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lycee Aristide Briand