Lycée des Métiers de l'Aérien Aristide Briand
Lycée des Métiers de l'AérienAristide Briand

Financements de la VAE

La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience a un coût, variable selon les ministères et les organismes valideurs.

Selon le statut du candidat (salarié, demandeur d’emploi, non salarié, bénévole…), il existe différentes possibilités de financement de la démarche de VAE.



La démarche de VAE, engendre par elle-même un certain nombre de coûts dont notamment :
- les coûts dus à la mise en œuvre de la procédure par le valideur, variables selon la certification visée et l’organisme concerné (droits d'inscription, droits de présentation devant le jury, participation à un module obligatoire pour certains diplômes…),
- le coût relevant de l’accompagnement VAE délivré par un organisme prestataire.

Il faut également considérer la compensation des coûts salariaux du candidat et les frais annexes engendrés par la démarche (frais de reprographie, de transports…).


De plus, en cas de validation partielle, il faudra éventuellement ajouter les coûts des modules de formation complémentaire dont les modalités de financement relève du droit de la Formation.
La VAE étant inscrite dans le Code du Travail (livre VI), « les frais engendrés par une démarche de VAE relèvent du financement de la formation professionnelle continue».


Ainsi, il existe différents dispositifs de financement selon votre statut face à l’emploi. Sachez que vous pouvez aussi financer votre démarche VAE à titre individuel.

 

Si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge :

- au titre du en congé VAE : la demande de financement est faite auprès de l’OPACIF dont votre entreprise dépend.

- dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise ; la demande est à formuler auprès de votre employeur.

- Vous pouvez utiliser vos droits acquis dans le cadre du DIF.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE.

- l’aide régionale : certains conseils régionaux proposent une aide financière pour les demandeurs d'emploi,

- l’aide du Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale),

- l’aide de l’Etat pour obtenir un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi ou pour participer à des actions spécifiques départementales.

 

Pour connaître plus précisément le mode de financement qui correspond à votre situation que vous soyez salarié (en CDI, CDD, intérimaire), demandeur d’emploi, indemnisé ou non, reportez-vous au site vae.gouv.fr


Pour plus d'informations sur les possibilités offertes en Ile-de–France, et en particulier sur le chéquier VAE destiné aux demandeurs d'emploi, consultez la rubrique "Qui peut m'aider en Ile-de-France :"financer mon projet".

 

120 avenue Aristide Briand

93150 Le Blanc Mesnil

ce.0930831y@ac-creteil.fr 

Tél: 01 48 67 12 13

ACCES A L' ENT DU LYCEE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lycee Aristide Briand